Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
1 août 2008

Vous avez de la pâte, vous avez du suc

On décrit le Japon souvent comme une terre de contraste, et ce n'est pas avec ce que j'ai pu voir ou ressentir lors de mon premier séjour au pays du soleil levant que je vais infirmer ce constat. Par exemple la gastronomie japonaise est très intéressante par de nombreux aspects et nous reviendrons souvent sur les différents plats que ma femme et moi même avons pu tester lors de notre séjour. Nous allons nous focaliser aujourd'hui sur une des difficultés qu'ont les Japonais à faire des choses simples en matière culinaire à travers un exemple qui nous parle facilement: La crêpe


En effet rien de plus simple qu'une crêpe, et la plupart du temps elle est dégustée nature, au sucre, à la confiture ou au nutella. J'entends déjà certains me dire... Oh mais tu sais moi je mets un peu de vanille dans ma préparation et de l'armagnac (Beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuucoup d'armagnac!!! hips...); et d'autres de renchérir qu'une fois, dans un restaurant, pleins de remords en essayant de faire abnégation du démon Roberval, se sont lâchés en prenant une crêpe avec du chocolat, de la chantilly et une boule de glace.

Cr_pesMarionAlors à tout ça je dis: Oui! Oui il n'est pas impossible d'être confronté à de la crêpe améliorée  dans notre chère contrée, mais cependant on trouve facilement la bonne vieille crêpe au sucre sans chercher très longtemps et c'est tout de même elle qui remporte le plus de succès.

On m'avait prévenu avant mon départ que les Japonais aimaient bien plus le sucré que ce que veulent bien véhiculer les clichés sur "le pays n'ayant pas de desserts", et que une des choses qu'il appréciaient plus particulièrement étaient les crêpes.

Pour les crêpes au Japon on en trouve majoritairement dans une chaîne de pâtisserie appelée Marion Crêpes facilement trouvable dans tous les endroits un peu fréquentés par la jeunesse et les touristes (Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Ikebukuro, Akihabara, etc...).
Mais voilà le dilemme... trouver une crêpe au sucre... Une quoi???!!!! Non mais oh une crêpe au Japon c'est au minimum deux boules de glaces, de la chantilly, du coulis, et des fruits espèce d'hérétique!!!!

Crepe1

Crepe2La crêpe en fait est utilisée comme pour nous avec les cornets en gaufrette pour les glaces, elle est confectionnée avec une base de pâte sucrée. Le rendu et la texture est bien plus épais et caoutchouteux qu'une bonne crêpe (Et pour cause elle va devoir assurer en élasticités avec tout ce qu'on va lui mettre dedans cette pauvre crêpe qui n'avait rien demandé!). Pour la garniture alors là... c'est du n'importe quoi. Vous avez tous les parfums de glaces, avec ou sans fruits, blindée de chantilly, mais aussi possibilité de garniture salée (si si.. la crêpe au thon curry et laitue... ils ont osé!!!). Bien évidemment sur les crêpes à garnitures sucrées ils n'oublient jamais de rajouter le petit éventail en gaufrette (on est plus à ça prêt de toute façon).

Pour ma femme et moi même, nous nous contenterons d'une crêpe très basique avec de la glace et de la chantilly. Pour ma femme ça sera une à la chantilly avec du coulis de caramel et pour moi ça sera une au chocolat blanc et chocolat noir.

Bien que le ton de ce post soit volontairement sarcastique, l'expérience fut tout de même sympathique. Sans être transcendantes ces petites crêpes se dégustent tout de même avec plaisir. Cependant pour de la vraie bonne crêpe... bon bah c'est en France que ça se passe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oué et sinon tu as acheté une PC Engine GT alors
M
Comme dirait roméo : miaou crêpe ( référence de geek ).
G
Comme dirait JP, ils les aiment bien fourrées.
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité