25 juin 2009

Attrapez-le! Il a des raviolis!

NamjaTown__01Non, vous n'êtes pas en train de regarder un reportage sur la brigade de contrôles sanitaires en planque devant un atelier clandestin de confection de raviolis chinois ( ceux qui inonderaient les restaurants parisiens). A Tokyo dans l'immeuble le Sunshine, personne ne vous poursuivra parce que vous avez un sac rempli de gyozas. En effet c'est tout à fait normal, après tout vous êtes à Namja Town.



Dans un des guides que j'avais feuilleté avant de préparer notre séjour, il y avait un encart qui présentait un musée du gyoza. Or il se trouve que les gyozas sont une des spécialités japonaises que je préfère. Il me fallut donc peu de temps et peu d'arguments pour valider cet endroit dans la liste des choses à faire dans le quartier d'Ikebukuro.

Le gyoza n'est en fait que la dénomination japonaise de son homologue chinois jiaozi plus couramment appelé ravioli chinois dans nos contrées. NamjaTown___07Bien évidemment les deux types ne sont pas tout à fait identiques mais le principe de base reste le même: Une pâte garnie avec de la viande ou des légumes le plus souvent mixés de la taille d'une bouchée. Le ravioli peut soit être grillé sur plaque, revenu dans des poêles avec un filet (un filet le monsieur il te dit!) d'huile, ou cuit à la vapeur. Le gyoza s'accompagne toujours d'une petite sauce de soja mélangée avec du vinaigre de riz.

En fait le guide que j'avais consulté était partiellement exact. En effet voici le descriptif qui avait attiré mon attention:
"... A noter aussi un kitchissime parc à thème consacré à la nourriture (Namjatown) avec notamment un original musée des gyozas raviolis d'origine chinoise, dont on peut déguster ici plus de 15 sortes différentes dans les échoppes reconstituées du Tokyo d'avant-guerre." Guide évasion Tokyo et Kyoto aux éditions Hachette.

Namjatown n'a pas de musée du gyoza en fait. NamjaTown___02Cet endroit est effectivement un parc à thème qui appartient à Namco (célèbre éditeur de jeux vidéo) dont le sujet est la nourriture. L'entrée du parc est possible selon trois tarifs. Le premier à 300 yens permet une entrée comme visiteur libre dans le parc. Le deuxième à  3900 yens permet une entrée dans le parc avec jouissance de toute les installations. Le dernier à 2500 yens donne les même avantages que le deuxième mais est un prix dégressif lorsqu'on accède au parc à partir de 17h00. Il faut savoir que si vous avez pris une entrée à 300 yens et qu'une attraction vous attire vous pourrez quand même en profiter moyennant une participation supplémentaire. Je vous conseille de prendre l'entrée à 300 yens. Après tout on est surtout là pour manger du gyoza!

On peut diviser le parc en trois parties. La première est un lot d'attractions interactives basées sur les contes et le folklore japonais dont la maîtrise avancée de la langue est un pré-requis obligatoire. NamjaTown___10Il y aussi pas mal de jeux de détectives où il faut aller récupérer des informations à droite et à gauche (sans que je puisse vraiment donner des précisions sur l'éventuel gain lorsque la tâche est effectuée avec succès). C'est pour cette raison que je ne conseille pas de prendre l'entrée "full". Cependant les Japonais que j'ai pu croiser dans le parc avaient l'air de s'amuser. Hormis ces attractions il n'y a pas d'installations type manège. La décoration est vraiment sympathique. En plus des attractions il y a une partie détente où vous pourrez vous faire dorloter par des petites japonaises (dans tout les cas c'est à payer en supplément).

La deuxième partie est celle qui est consacrée aux gyozas. NamjaTown___16C'est une grande salle qui reconstitue des petites échoppes de vendeurs de gyozas de rues. Comme l'indiquait le guide une quinzaine de variétés venues des quatre coins du Japon sont disponibles directement. C'est vraiment l'idéal pour comparer les différents types et tout ça au même endroit! Le bonheur de l'amateur du petit ravioli japonais! Pour procéder, c'est très simple. Vous allez d'échoppe en échoppe si un type de gyoza vous plaît vous commandez, et ils vous demandent de repasser un peu plus tard. Ainsi vous faites le tour, vous passez commande, et il ne reste plus qu'à aller récupérer tous les gyozas en même temps pour aller les déguster sur une mini place centrale.

La dernière partie, complètement occultée du guide n'est pas la plus inintéressante. NamjaTown___12En effet on retrouve la même idée que pour les gyozas mais pour les desserts! A vous glaces, gaufres, crêpes en tout genre (avec des parfums vraiment vraiment étonnant... Genre à l'ail...). La décoration de cette partie est ultra colorée et donne la pêche! La sortie de cette partie débouche sur une salle d'arcade (avec forcément des machines de Namco. Un petit Taiko No Tatsujin ça ne fait jamais de mal), puis sur l'inévitable boutique de souvenirs ou je me suis acheté un stylo avec un gyoza qui pendouille du bouchon (collectoooooor!).

NamjaTown___03Voilà moi j'ai adoré Namjatown. Il ne faut pas aller là-bas dans l'optique "parc d'attraction à la Disney". Mais pouvoir déguster plein de variétés différentes de gyozas et pouvoir les comparer, dans un cadre agréable et festif, ça vous permet de passer un très bon moment. De plus comme le parc est situé à l'intérieur du Sunshine il y a la possibilité de faire pas mal de petites choses en plus (mais ça vous le saurez une autre fois).
Le site officiel du parc est http://www.namja.jp et on peut y trouver un guide en anglais à cette url http://www.namja.jp/guide.html

NamjaTown___17

NamjaTown___15

NamjaTown___14

NamjaTown___04NamjaTown___05NamjaTown___06NamjaTown___08NamjaTown___09NamjaTown___11NamjaTown___13

 

Posté par Mackie à 23:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Attrapez-le! Il a des raviolis!

    c'est qui le chat à monocle qu'on voit partout ? :p

    Posté par Linuxine, 26 juin 2009 à 13:21 | | Répondre
  • Le chat à monocle qu'on voit partout c'est une des mascottes du parc.
    Tu peux voir la liste complète des mascottes du parc ici: http://www.namja.jp/about/story/
    Ce sont des mascottes originales créées pour le parc.
    Cependant le chat à monocle (Najav) et son amie (Najami) sont les deux mascottes principales du parc.

    Posté par Mackie, 29 juin 2009 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire