21 juillet 2009

Torii Spelling

Torii02Dans les prochains billets, il y a une notion qui risque de revenir souvent. Comme je me dis que ce n'est pas forcément quelque chose de bien connu alors qu'au cours d'un séjour au Japon on en voit des dizaines, un petit point d'explication me parait intéressant. Je vais donc essayer de vous présenter les Torii.


Les torii (littéralement "là ou est l'oiseau") désignent un portique traditionnel japonais. Ces portiques qui sont la porte d'entrée des sanctuaires Shintô servent de séparation entre le monde physique des humains et le monde spirituel des kamis. En tant que tel, la tradition veut que si on traverse le torii pour pénétrer dans le monde des kamis, il faut alors absolument le retraverser dans l'autre sens afin de regagner le monde des vivants.

Les torii seraient apparus aux alentours du dixième siècle au Japon. Ils sont constitués de deux poteaux qui supportent deux linteaux horizontaux. Historiquement construits en bois, on voit cependant certaines réalisations récentes dans d'autres matériaux (pierre, béton, métal), ils sont le plus souvent peints en rouge orangé.

On peut distinguer deux grands types de torii. Le premier type est le torii droit dont les deux linteaux sont parfaitement parallèles. ToriiTypeLe deuxième type est le torii recourbé dont le linteau supérieur est recourbé vers l'intérieur (son centre est plus proche du linteau inférieur et ses extrémités peuvent pointer vers le ciel). A partir de ces deux caractéristiques, il y a de nombreuses sous catégories que le profane (moi par exemple) aura du mal à capter hormis une étude préalable poussée dans le domaine. Pour les férus de vocabulaire, sachez que les poteaux qui supportent les deux linteaux s'appellent "hashira" (qui se traduit par pilier, colonne) et que chaque linteau a son petit nom. Le linteau inférieur (toujours droit donc) se dit nuki et le linteau supérieur (celui qui peut éventuellement être courbé) se dit kasagi.  Les différents sous types de torii différent donc par l'inclinaison des hashira, de la taille du nuki comparée à celle du kasagi, de la présence d'une partie reliant le nuki au kasagi, etc... L'image de ce paragraphe trouvée sur ce site donne un aperçu non exhaustif de différents torii possibles.

Torii01Dans certaines configurations les torii peuvent être juxtaposés les uns derrière les autres jusqu'à former une sorte de tunnel, ce qui crée une réelle impression de passage entre deux mondes. Les torii ont une telle importance au Japon que certains sont devenus des monuments en eux-même et les touristes se déplacent des quatre coins du Japon (voire du monde) pour les voir. Un des plus connus est certainement le torii de Miyajima qui est au milieu de l'océan, ou le torii du sanctuaire Heian de Kyoto qui est gigantesque. Celui du sanctuaire Meiji à Tokyo est remarquable aussi.

Torii03Torii04Torii05Torii06Torii07

 

 

 

Torii08

Posté par Mackie à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Torii Spelling

Nouveau commentaire