23 juillet 2009

La crotte d'or

biereParis a son quartier de la goutte d'or, Tokyo a sa crotte d'or. N'y cherchez pas un quelconque lien, il n'y en a pas... Enfin si ce n'est qu'on peut être fier... En effet, est-ce réellement étonnant que le seul étron de visible dans les rues de Tokyo soit Français? Pour tout comprendre, parlons un peu d'Asahi.


L'Asahi est une bière produite par la société japonaise Asahi Breweries. Elle fait partie, avec la Kirin et la Sapporo, des bières les plus consommées au Japon. La compagnie a été créée en 1889 à Osaka afin de produire leur premières bières en 1892. L'entreprise connaît un parcours florissant et sera pionnière sur le marché japonais dans de nombreux domaines (première bière en bouteille, première bière en canette, première bière dans un conteneur en aluminium, etc). En 1987 la société crée le produit qui la propulsera à sa notoriété actuelle avec l'asahi dry beer (encore une innovation de la société).

Philippe Starck est un designer français, né en 1949 à Paris. Designer de talent, mais surtout très bon communicateur (et un brin provocateur) il est devenu l'un des designers Français les plus connus à l'étranger. Quand on connaît l'amour que peuvent porter les Japonais à la création artistique française, on comprend aisément que la société Asahi ait décidé de se payer les services de notre frenchiy afin de réaliser le design du bâtiment du siège de la société.

Crotte02C'est donc en 1989/1990 qu'il réalise le bâtiment "la flèche dorée". Un immeuble, au bord de la Sumida sur lequel devait trôner une forme dorée verticale représentant une bulle de bière qui s'élève. La mairie de Tokyo ne donna pas son accord pour la réalisation de l'ouvrage à cause des normes de hauteurs en vigueur à l'époque. Il fut donc décidé de disposer la flèche horizontalement afin qu'elle soit symbole d'avenir. Seulement voilà, cette forme assez inesthétique est plus perçue par les Japonais comme une crotte dorée, et il semble qu'ils n'apprécient pas vraiment la création du Français.

Le résultat plus que surprenant est visible dans le quartier d'Asakusa. A la sortie du métro, au lieu de vous diriger vers le senso ji (le temple ultra touristique du quartier que je vous présenterais dans un prochain billet), allez plutôt dans le sens opposé, en direction du pont, de là vous ne pourrez pas rater le siège de la société.

Crotte03Crotte01

Posté par Mackie à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La crotte d'or

Nouveau commentaire