29 juillet 2009

Va te laver gros dégueulasse

Chozuya04Pour pénétrer dans un sanctuaire shinto, après avoir franchi le torii vous permettant de rejoindre le monde des kami, il est de bon ton d'aller se purifier. En effet ça la ficherait mal si on filait le H1N1 aux kami hein? Pour ce faire, juste après le torri, il y a un chozuya.


Les chozuya, aussi connus sous le nom de temizuya sont des pavillons où se trouvent des bassins d'ablution remplis d'eau qui permettent d'effectuer la cérémonie de purification (nommée temizu). On est bien devant une cérémonie, car il y a un ordre précis dans la procédure de purification au chozuya. Il faut prendre un des hishaku (une sorte de petite casserole au bout d'une grande tige qui est soit en bois soit en sorte d'aluminium) disposés autour du bassin et prendre un peu d'eau avec. Cet ustensile évite ainsi de souiller l'eau purificatrice avec votre main.

Chozuya02On prend l'hishaku de la main droite, puis on le trempe dans le bassin pour recueillir de l'eau, on en verse un peu sur sa main gauche, on passe l'hishaku de la main droite à la main gauche et on verse un peu d'eau sur sa main droite, ensuite on reverse de l'eau dans le creux de la main droite et on la porte à sa bouche afin de la purifier aussi. Enfin on verse de nouveau de l'eau dans le creux de sa main droite et on se sert de cette eau pour purifier l'hishaku dont on vient de se servir avant de le déposer sur le bac pour les personnes qui viendront après nous.

Cette cérémonie de purification est nécessaire avant d'aller se présenter devant le kami. Je suppose qu'elle se focalise sur les mains et la bouche car c'est avec les mains (en tapant deux fois) qu'on appelle le kami afin d'attirer son attention, et c'est bien évidement par la bouche qu'on récite les invocations.

Chozuya05Chozuya06Chozuya03Chozuya01

Posté par Mackie à 20:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Va te laver gros dégueulasse

    Ils font la même chose avant de manger aussi?

    Posté par magyar, 30 juillet 2009 à 12:05 | | Répondre
  • Oui plus ou moins.
    Je ne sais pas si tu es déjà allé dans un restaurant chinois ou dans un faux restaurant japonais (restaurant à sushi et yakitori tenu par des Chinois) à Paris. On te donne souvent une sorte de serviette pour te laver les mains après le repas.
    Et bien au Japon on te sert la même chose mais en début de repas. C'est pour se laver les mains (certains l'utilisent aussi pour le visage, même si il semble que ça soit assez marginal).

    Posté par Mackie, 02 août 2009 à 11:56 | | Répondre
Nouveau commentaire