Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
2 août 2009

Un peu de pâtisserie (enfin c'est ce qu'ils disent)

DSCN0975Bonjour Bon est délicieux! C'est Heureux! Santé! Il tient dehors à devise comme une boulangerie fait à la main aimée par le client. Beaucoup prépareront et nous attendons le pain frais du four tel que le pain du curry du melon de l'érable, bonté ou camembert Caricaritezcara  et le Tezringo lisse qui s'allongent au sujet de bacon. S'il vous plaît obtenez tous les moyens une fois: Les viennoiseries et pâtisseries japonaises.


Le texte de la photo ci-dessus est ce qu'on appelle du franponais. Les Japonais adorent la langue française, et ils aiment mettre une petite touche de langue de Molière pour leurs produits, ça donne un côté chic. Le problème c'est qu'ils maîtrisent rarement le français, si bien que le résultat peut donner ce que vous avez lu là-haut. J'ai ramené pas mal de clichés de franponais, et je vous en posterai de temps en temps.

DSCN0968Le but de cet article n'est pas de parler du franponais mais des pâtisseries et des boulangeries japonaises. Il y en a beaucoup, et les Japonais sont bien plus gourmands qu'à ce qu'il n'y paraît. Vous avez plusieurs sortes de viennoiseries: celles assez classiques type brioches et celles que je nomme customisées. Ce sont ces dernières que nous avons décidé de tester. Ce type de viennoiserie est typiquement japonais. En effet ils n'aiment pas les choses simples et c'est pour ça qu'il existe ces versions customisées. Par exemple pourquoi manger une petite brioche quand on peut manger une petite brioche fourrée au melon? Pourquoi se contenter d'un pain au chocolat quand on peut déguster un pain au chocolat à la chantilly. Dans ces mêmes lieux vous pouvez aussi savourez des sortes de hot-dogs un peu bizarre, des ficelles de saucisse et pleins d'autres choses qui sortent du commun. Amateur de crème de haricot rouge sachez qu'il est mis à toutes les sauces dans ce type de spécialités et il n'est pas rare de croire qu'on a à faire à un pain au chocolat... et puis non c'est un pain à la pâte de haricot rouge (pas forcément moins bon, mais plus... énergique). Le curry aussi est assez présent, et se retrouver à manger un pain au curry alors qu'on ne s'y attendait pas c'est surprenant.

DSCN0978En dehors des viennoiseries, les Japonais sont très friands des pâtisseries à la française. Le seul souci c'est lorsqu'un Français (fin connaisseur et plutôt gourmand) goûte leurs pâtisseries à la française il est obligé de marquer une objection. En effet quand on regarde l'étal ça donne envie, les gâteaux sont plus appétissants les uns que les autres. Mais voilà tout est dans la présentation, car à la dégustation on se retrouve avec deux bêtes bouts de génoises intercalées avec de la crème sans aucun goût. Et ça c'est vendu comme de la pâtisserie française... Hé bé, on comprends pourquoi ils vendent ça au Japon et pas en France hein.

Vous l'aurez compris, les viennoiseries sont assez intéressantes à tester, pour les pâtisseries passez votre chemin. Il existe bien évidemment quelques bémols (de grands pâtissiers, notamment vers Ginza), mais si vous vous retrouvez devant un étal de ce type de pâtisseries, tentez à vos risques et périls. En plus si il fait chaud ça va vous donner ultra soif (comme si la chaleur estivale ne suffisait pas).

P7110023DSCN0982DSCN0977DSCN0976

 

DSCN0984P7110026P7110024DSCN0973DSCN0972DSCN0970DSCN0969

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité