09 août 2009

Ventre vide à cause de la diète

P7090067Tokyo est une ville très peuplée. Cependant il y a très peu d'immeubles avec beaucoup d'étages et chaque quartier arrive à rester à dimension humaine (si on fait exception de l'ouest de Shinjuku et les grands buildings du quartier d'affaire). En plus de ça, bien que la végétation soit moins omniprésente que dans nos contrés la ville possède d'immenses parcs et jardins (en plus des petits coins de calme dans les temples et sanctuaires). Un des plus grands est celui qui est pile au centre de Tokyo, on l'appelle le centre vide.


Le centre vide est composé du palais impérial, du jardin de l'est et du parc kitanomaru. Ce centre vide fut le siège du pays à partir du 1868 lorsque l'empereur Meiji transféra le pouvoir de Kyoto vers Edo (Ancien nom de Tokyo). Le palais impérial est toujours la résidence de la famille impériale bien que celle-ci ne soit plus qu'un symbole national depuis la destitution de son caractère divin à la fin de la seconde guère mondiale.

P7090017Le palais impérial, autrefois château d'Edo est entouré de ses douves d'origines. La demeure, qui peut être visitée publiquement deux fois par an (au "jour de l'empereur" le 23 Décembre et pour la nouvelle année le 02 janvier), est entièrement coupée du reste du quartier par d'immenses portes et de tours de garde. Pour y accéder il faut traverser le nijubashi, magnifique pont à deux arches qui mène à l'entrée principale. Comme le palais ne peut être visité que deux fois dans l'année, mieux vaut ne pas être claustrophobe et agoraphobe si on décide de tenter l'expérience avec les centaines de milliers de Japonais qui auront eu la même idée. Une partie du palais peut être visité si on en fait la demande au préalable, tout les renseignement sont ici.

Le jardin de l'est (higashi gyoen) est une partie du palais impérial qui est ouverte au public (sauf rares exceptions). C'est à cet endroit qu'était érigé autrefois le donjon du château. Le jardin est très agréable et reposant. Il abrite de très nombreux arbres ainsi qu'un jardin japonais typique.

Le parc kitanomaru est une grande étendue plutôt vide où il doit être agréable de venir pique-niquer entre amis et en famille. Il est bordé par plusieurs musées assez intéressants dont le musée national d'art moderne. Il y a aussi le musée des sciences et le nippon budokan hall.

P7090145La promenade agréable prend un certain temps, surtout si on se laisse prendre par le charme du jardin japonais typique de l'higashi gyoen. Si vous décidez de faire le musée national d'art moderne, le musée des sciences, puis de faire la boucle le long des douves du palais au bord de la chidorigafuchi (itinéraire conseillé lorsque les cerisiers sont en fleur) puis de finir la promenade en passant par la diète (le parlement japonais), comptez quasiment une journée. Certains vous diront que cette excursion ne vaut pas le coup mais personnellement j'ai bien apprécié la chose. Évidemment si vous n'êtes de passage sur Tokyo que pour quelques jours ça ne devrait pas être votre priorité mais si vous y êtes pour un peu plus longtemps faites-y un tour.

P7090056P7090022

P7090019P7090004P7090079P7090051P7090048P7090030P7090020P7090018P7090006


Posté par Mackie à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Ventre vide à cause de la diète

Nouveau commentaire