13 août 2009

C'est bon les petites boules hein?

P7130043Il y a de ces petites douceurs qu'il est difficile de connaître à moins d'être allé au Japon. Non je ne parle pas des moments que l'on peut passer avec des lycéennes japonaises dans certains love hotels de Shinjuku ou de Ikebukuro mais je parle de spécialités culinaires qu'on découvre avec plaisir sur place: les tako yaki.


Si vous n'êtes jamais allé au Japon il y a peu de chances que vous ayez déjà goûté les tako yaki (bien que depuis mon retour à Paris, après quelque recherches j'ai trouvé un restaurant Parisien où on pouvait en déguster).
Le tako yaki (littéralement "poulpe frit" ou "pieuvre frite") est un met originaire de Osaka. Le tako yaki est donc un petit poulpe qui va être cuit dans une sorte de pâte à crêpe. La pâte à crêpe va être cuite comme on prépare les gaufres. Pour ce faire ils utilisent un moule à tako yaki, sorte de plaque avec des demi cercles. Ils y déposent les morceaux de poulpes, puis recouvrent de pâte à crêpe. La plupart du temps le tako yaki se trouve dans les kiosques de rues, par lot de 6 à 10 boulettes, recouvertes de sauce teriyaki (sauce soja sucrée au mirin qui est un saké doux).

Avec ma femme nous avons par deux fois goûté aux tako yaki. La première fois, sur un kiosque du côté de shibuya à Tokyo, et une autre fois dans un restaurant aux environs de la gare de Kyoto en accompagnement d'un autre plat. Je n'irai pas par quatre chemins. Les tako yaki c'est délicieux! Si vous êtes déjà allé au Japon et que vous n'avez pas eu l'audace ou l'occasion de goûter à cette spécialité je vous plains. Et si par chance vous y retournez, foncez vous en acheter, vous ne regretterez pas!
Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'aller au pays du soleil levant et qui résident à Paris, n'hésitez pas à aller au restaurant Aki, rue Saint-Anne afin d'y tester leurs tako yaki sans commune comparaison avec ceux du Japon mais qui sont quand même très bons.

DSCN0847

Posté par Mackie à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur C'est bon les petites boules hein?

    Tako Yakiiiiiiiiiii *o* gnaveux!

    Posté par Yoshi-shi, 14 août 2009 à 21:25 | | Répondre
  • Accompagné de Fanta furu furu shake?

    Posté par Mackie, 16 août 2009 à 00:22 | | Répondre
Nouveau commentaire