Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
14 août 2009

Inkappable

kappa_6Il y a de ça pas très longtemps je vous ai présenté le quartier de Kappabashi à Tokyo. Quartier dédié aux ustensiles et fournitures pour les restaurants, lieu sympathique où l'on peut se procurer des mihon. Je vous avais aussi présenté ce qui selon moi était la mascotte de l'endroit sans trop savoir comment la définir. Sorte de tortue à plumes pour ma femme et sorte de perroquet hawaïen selon moi. Après réflexions et recherches je vous présente les kappa.


Et oui ce n'était pas plus loin que le bout de mon nez, et franchement les représentations dans la rue n'étaient pas des plus jolies. Kappabashi veut dire "pont de kappa". Rien qu'en réfléchissant à ça les souvenirs me sont revenus.

P7080117Le kappa est un monstre mythologique japonais connu aussi sous le nom de "Gataro". Ce monstre vit dans les rivières et y attire les enfants afin de les noyer. J'ai pu découvrir lors de mes recherches que le vilain avait tendance à aspirer les organes des enfants par l'anus (on s'amuse comme on peut quand on est un monstre).
Le kappa est décrit comme un monstre vert en forme de tortue (c'est ma femme qui va être contente, elle avait raison) avec une bouche en forme de bec (le doute était permis au sujet du perroquet... avouez le...) dont le crane est creux avec des cheveux tout autour. Cette cavité qui est remplie d'eau est la source de vitalité du monstre.

Le kappa bien que démoniaque est un monstre très poli. Ainsi, si il tente de vous noyer ou de vous aspirer le fessou, saluez-le à la japonaise en vous inclinant vers l'avant (oui je sais que s'incliner de la sorte semble incohérent si on craint une aspiration kappienne, mais faites-moi confiance), il vous répondra en faisant de même, et renversera l'eau présente dans le creux de son crane (qui est source de sa vitalité). Il deviendra alors inoffensif. Et vous voilà sauvé d'une expérience peut alléchante.

KappaCooCeux qui suivent un peu l'actualité anime en France ont vu un kappa à l'affiche au cinéma sans le savoir. Et oui! Le 10 Septembre 2008 sortait en France le film d'animation de Keiichi Hara: Un été avec coo. Le titre japonais de cette œuvre est bien plus informatif: Kappa no coo to natsu yasumi (Les vacances d'été avec coo le kappa). Je n'ai pas encore pu voir cet anime, mais ça sera bientôt chose faite. Je ne manquerai pas de revenir dessus tant on m'a fait des louanges sur ce film.

P7080116

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah bah voilà! Madame a le savoir et n'en fait partager personne. A quoi ça sert de regarder nolife dans ce cas là? Non sérieusement les statues du quartier elles ne ressemblent à rien.
L
J'avais entendu parlé du film et des kappa sur Nolife :p Mais moi non plus je n'ai pas fait le rapprochement avec les statues étranges de la fête de quartier !
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité