Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
17 août 2009

C'est comme vous voulez!

DSCN0847Il n'y a pas que les tako yaki que j'ai découvert au Japon et qui est vraiment bon. Loin de là même! J'ai aussi particulièrement apprécié un autre plat. Vous l'aviez déjà aperçu en photo lors de l'article sur les tako yaki mais vous n'y aviez même pas prêté attention. Malheureux! Je suis grand seigneur avec vous et je vous présente donc l'okonomiyaki.


Pour ceux qui ont grandi devant la télévision dans les années 80/90, vous avez sûrement connu la série Lucile, Amour et Rock'n Roll (aussi appelée Embrasse moi Lucile, Ai shite Night de son nom japonais). Dans cette série, il y avait un chat, Romeo (euh quelqu'un sait comment il s'appelle en Japonais?) dont le plat préféré étaient les crêeeeeeeeeeeeeeeeeepes du papa de Lucile. Et bien les crêpes en question étaient des okonomiyaki! Vous voyez vous connaissiez ce plat depuis votre tendre enfance!

L'okonomiyaki (qui peut se traduire par "ce que vous voulez grillé") est un plat originaire d'Osaka et d'Hiroshima. On peut considérer ce plat comme une sorte de crêpe/pizza/omelette à la Japonaise. La préparation de l'okonomiyaki diffère selon les régions si bien qu'il n'y a pas vraiment de recette officielle. Le nom du plat laisse bien penser qu'il y a une bonne part d'improvisation ainsi je pense qu'on peut rapprocher l'idée de ce plat au frichti français (pour ceux qui ne connaîtraient pas ce mot, disons que ça caractérise un plat fait avec tout ce qui vous passe sous la main, ou tout ce qui reste dans votre réfrigérateur et votre placard à victuailles).

DSCN0848Bien qu'il n'existe pas de recette officielle, on peut remarquer que l'okonomiyaki se présente en deux parties distinctes: la crêpe, et sa garniture. C'est surtout dans la garniture qu'il y a des variantes. Pour celles que j'ai mangé la garniture était des lamelles de porc. La crêpe en elle même est composée d'eau, farine, lamelles de choux et d'œufs. La préparation d'un okonomiyaki se fait sur un teppan (sorte de grande plaque de cuisson très chaude) où on y cuit la crêpe au préalable. Ensuite on cuit la garniture et on la recouvre de la crêpe. Enfin on enduit la crêpe d'une sauce spéciale (sorte de sauce teriyaki mais pas tout à fait) puis on ajoute des traits de mayonnaise sur le dessus. Enfin on recouvre le tout de copeaux de bonite. Il ne reste plus qu'a déguster. J'ai goûté pas mal d'autres okonomiyaki: à la crevette, au fromage, au calamar, et à chaque fois j'ai apprécié!

Ce plat est tout bonnement délicieux! Je comprend pourquoi Romeo en mendiait tout le temps! Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre au Japon, mais vous désirez déguster un okonomiyaki, voire vous désirez assister à sa préparation en direct? Rien de plus simple, encore une fois le restaurant Aki à la rue Saint-Anne à Paris est là pour vous sauver (je vais finir par leur demander des royalties avec toute la pub que je leur fais). Demandez à être placé dans la salle au sous sol, c'est la que se prépare le plat. Un restaurant où vous pouvez déguster des tako yaki et des okonomiyaki et vous êtes encore là en train de lire? Mais vous attendez quoi sérieusement?

Je n'ai pas de photos montrant bien ce à quoi peut ressembler un okonomiyaki (celles de l'article étant composées d'okonimiyaki, tako yaki et yakisoba) mais c'est parce que c'est trop bon et à chaque fois je finis mon plat avant de penser à prendre une photo. J'essaierai d'en prendre la prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité