Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
20 août 2009

Les humains se reposent mais pas les moustiques!

P7100302Au Japon il existe des endroits qui sont encore plus calmes que les temples ou les sanctuaires (surtout que des fois ces derniers présentent un intérêt touristique majeur et sont donc blindés de monde): les cimetières. Oui bon en effet ce n'est pas un scoop que les cimetières sont des endroits calmes. Petit tour dans l'un des plus connu de Tokyo: Le cimetière de Yanaka.


Le cimetière de Yanaka est situé dans le quartier de Yanaka (étonnant non?) pas loin du parc Ueno (on peut s'y rendre à pied). Le cimetière construit en 1874 est au cœur d'un quartier très calme où plein de petites ruelles serpentent tout autour. Ici la vie semble plus calme qu'ailleurs, on a du mal à se faire à l'idée qu'on est dans la capitale non loin d'un quartier très fréquenté (Ueno). Ce cimetière est l'un des plus grands de Tokyo et abrite les sépultures de personnalités historiques du Japon (Yoshinobou le dernier shogun par exemple).

Je ne suis pas ultra fan des visites de cimetières, en général la chose m'oppresse un peu. Cependant je tenais à voir celui là car il est réputé pour offrir une balade plaisante. Au printemps les cerisiers en fleurs offrent un spectacle très apprécié des Japonais, si bien qu'ils sont nombreux à venir y pique-niquer (ce que je trouve un peu spécial, on est dans un cimetière quand même).

P7100308Nous avons visité le cimetière en Juillet. Autant dire que pour faire le hanami (littéralement "aller voir les fleurs", activité qui consiste à festoyer entre amis sous les cerisiers en fleurs autour d'un pique-nique) avec les fantômes c'était raté. Il ne restait plus que le soleil, la chaleur et les moustiques pour qui ce fût un festin. En effet, je pense qu'on c'est guère attardé plus de trois minutes à un endroit pour se reposer. Ma femme avait été dévorée (à ce niveau là ça me parait presque pas exagéré comme verbe) par des moustiques. De retour à l'hôtel, les démangeaisons étaient tellement fortes que la réceptionniste de l'hôtel nous avait fait un petit mot à donner au pharmacien pour qu'il nous délivre un produit miracle que je vous présenterai une prochaine fois. A part ce petit désagrément la balade était quand même sympathique, je trouve les cimetières japonais beaucoup moins froids que les nôtres. Certainement parce que leurs sépultures ne renvoient pas directement aux sépultures chrétiennes auxquelles je suis habitué et donc ça me touche moins.

P7100309P7100306P7100305P7100304P7100303

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est plus aéré, mais aussi parce que les cendres des défunts ça prends moins de place qu'un cercueil (je rappelle que les Japonais pratiquent l'incinération). Chaque petite planche de bois correspond à une personne.<br /> Enfin il faut dire aussi que ce cimetière est un peu spécial car c'est un des principaux de la capitale. On pourrait donc le comparer au Père Lachaise (qui est pas mal quand même en terme touristique).<br /> Mais même en sachant tout ça, oui je trouve ça moins "glauque".
L
c'est vrai que c'est moins triste que nos cimetières je trouve, peut être est-ce comme tu dis parce que c'est exotique pour nous ?<br /> Mais il faut dire que je trouve nos cimetière particulièrement laids, en général ce n'est que du béton et des graviers avec une impression d'entassement...
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité