Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
23 août 2009

Les gardiens

P7080057Non je ne vais pas parler du comics de Moore popularisé par la récente sortie de son adaptation cinématographique. Même s'il parait qu'elle est super bien. Je dis il paraît parce que je ne suis pas vraiment fan des histoires de super héros en collants moulants flashy. Alors oui je sais, le raccourci est facile et surtout faux à propos de celui-ci (ouais en fait j'ai les comics à la maison, mais c'est ma femme qui est fan). Non sérieusement si je voulais parler de super héros trop cool je vous conseillerai plutôt de vous jeter sur les dvd de Hero Corp qui ne devraient pas tarder à sortir. Mais alors c'est quoi cette histoire de gardiens?


P7080060Au Japon, avant de pénétrer (ça je l'ajoute pour que google crawle ça en même temps que l'article d'hier) dans l'enceinte d'un sanctuaire shinto on passe par les Torii. Mais il n'y a pas que ça. Deux petites statues vous accueillent. Ce sont Komainu et Karashishi, les gardiens du sanctuaire. Les deux gardiens peuvent être de deux représentations distinctes. Soit ce sont des lions, soit ce sont des renards. Dans ce dernier cas ce sont les gardiens des sanctuaires inari jinja dédiés au kami uka no mitama qui est le protecteur des moissons et de la fortune.

P7080061Si les gardiens ont des noms différents c'est pour une raison simple. Ils ne font pas la même action. En effet komainu a la bouche fermée. Il symbolise la notion de puissance retenue. Le deuxième karashishi a la bouche ouverte. Il symbolise donc par opposition la notion de puissance exprimée.
Karashishi se trouve à droite, tandis que Komainu se trouve à gauche. En fait Karashishi prononce le sont "A", alors que Komainu prononce le son "Un". Le son "A" est le premier son du syllabaire japonais tandis que le son "un" est le dernier. De plus si on regarde les statues en suivant le sens de lecture japonais (de droite à gauche) elles disent l'une après l'autre "a" "un". Ce qui signifie commencement et fin en Japonais. C'est ainsi que les gardiens vous accueillent dans le sanctuaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité