27 août 2009

Des joujoux par milliers

P7190082En France, on a des poupées pour les enfants. Ce sont souvent soit des poupées de chiffon, des poupées en porcelaine ou des poupées mannequins type Barbie. Mais à part quelques collections très ciblées (comme les barbies de collection) on considère que d'un point de vue marketing, ce genre de produits est réservé à la tranche 6 - 12 ans. Direction Akihabara, quartier des geeks/otakus de Tokyo où l'on trouve de tout pour les jeunes et les moins jeunes. On va uniquement s'intéresser aux poupées.


Pour être très rapide (parce que on pourrait faire trente articles sur ce domaine, peut être que je reviendrai sur certains types de poupées en détail un jour si ça intéresse des gens)  je distingue trois type de poupées disponibles au Japon.

P7190083Le premier type est vraiment ce qu'on assimile à de la poupée mannequin comme peut être la Barbie. Ainsi outre la blonde américaine on peut dégoter des Jenny, des Suzie, des Tonner, des Momoko, etc... Ce n'est pas parce que ce sont des poupées mannequins qu'il n'y a pas plusieurs gammes. En effet dans chaque modèle de ces poupées on trouve des modèles dit playline (qui servent à jouer) ou des modèles de collection, et même des modèles uniques (appelées "one of a kind" par les puristes).

P7090164Le deuxième type est spécifique aux poupées que j'appellerai "poupée au physique spécial". Pas qu'elle ne soient pas jolies. En fait on sent une volonté de faire quelque chose de différent, un peu fashion, dans l'air du temps et avec un petit côté: tu as vu j'ai fait une école de design moi. On retrouve dans ce type de poupées les Blythe, les Pullips, les Sybarites, etc...

Le troisième type de poupée, d'origine japonaise est la bjd. La encore il existe une foule de types et sous types qui se différencient sur la taille, le type de moule du visage, la provenance ou le style (certaines bjd ont un style manga, personnellement j'accroche pas à ça).

Le quartier d'Akihabara est le quartier des passionnés, des gens qui vouent corps, âmes et yens à une passion dévorante. On peut là bas assouvir toutes les collectionites les plus pointues qui peuvent exister. P7090161Évidemment le type de base le plus représenté est l'anime fan, dévorant mangas et dessins animés. Il y a aussi de quoi s'habiller en personnage de n'importe quel anime connu ou à la mode et aussi de quoi s'acheter tout pour confectionner son costume. Vous êtes un fan de petits trains? Pas de problème il y a plein de magasins pour ça. Vous êtes un féru de maquettes et modèles réduits? Aucun soucis il y a ça aussi! Vous êtes un gueudin de boîtes de camembert? Ah bah ça aussi... euh.. ah non ça non ils n'ont pas. Tu tiens un concept, fonce! Et donc pour les fans de poupées il y a les magasins dédiés. On trouve tout les modèles dont j'ai parlé dans l'article sur des centaines de mètres carrés. Ils ont même des modèles de présentation uniques en taille réelle.

Dans la plupart des magasins il est interdit de faire des photographies (peut être à cause des flashs). Personnellement je suis allé demander aux vendeurs si je pouvais prendre des photos des vitrines en leur spécifiant que j'utiliserai pas le flash et ils m'ont autorisé à shooter comme je voulais. Plutôt que de passer pour le français de service qui respecte rien, si vous avez envie de prendre des photos alors que c'est interdit, vous voyez il suffit de demander.

P7190088P7190087P7190086P7090165P7090157P7090154P7090152

P7190084

P7090159P7090158P7090156P7090155

Posté par Mackie à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Des joujoux par milliers

Nouveau commentaire