28 août 2009

Espèce de nouille

DSCN0671Ceux qui viennent sur ce blog et qui sont encore persuadés que les Japonais ne consomment majoritairement que des sushi, des sashimi et des brochettes ont de sérieux problèmes de compréhension. Évidemment que les plats précités sont consommés au pays du soleil levant mais ça ne représente clairement pas la majorité de ce qui fait le quotidien culinaire des Japonais. En effet, si on devait distinguer ce qui se consomme le plus on aurait les donburi, les gyuodon, les soba. Mais on aurait surtout les ramen.


Un ramen est un plat japonais d'origine chinoise constitué de nouilles dans un bouillon. Voilà la base est posée. En plus des nouilles il peut y avoir divers accompagnements tels que des lamelles de viande, des champignons, du naruto (pâte de poisson présentée avec une sorte de surimi à l'intérieur en forme de spirale appelée uzumaki. Ça te dit quelque chose hein l'otaku?), des œufs, etc...

On peut distinguer deux grands types de ramen qui dépendent du type de nouille utilisé. Le premier type est composé de soba qui sont des pâtes à base de farine de sarrasin mélangées à de l'eau et font de 1 à 2mm d'épaisseur. Le deuxième type est composé de udon qui sont des pâtes à base de farine de blé mélangées à de l'eau et du sel et font de 2 à 4mm d'épaisseur.

DSCN0670Outre les nouilles, ce qui va différencier réellement le ramen est le bouillon. On distingue donc les ramen selon que le bouillon soit un bouillon de poulet, un bouillon d'os de porc, un bouillon de sel ou un bouillon de miso. En dehors de ces grandes familles il existe un grand nombre d'autres types de bouillon dédiés souvent à la confection d'un seul ramen qui en font donc une spécialité en soit. Autant dire que vous pouvez sillonner le Japon toute votre vie et quasiment ne jamais gouter le même ramen. Il y a plus de 40 000 restaurants on l'on sert des ramen au Japon et chaque chaîne de restaurant, ou chaque restaurant ont toujours leur recette personnelle qui ont parfois demandé des années de conception et d'affinage. Le tout étant relayé dans de nombreux magasines dédiés. Je vous propose ici de vous faire découvrir deux types de ramen que j'ai trouvé plutôt bon. Ils sont assez connus, et on peut donc en consommer à peu prêt partout (même en France). Je vous présente donc le chashu men et le tantan men.

046___Restaurant_plat_Chajo_O_rosu_Men_a_AsakusaLe chashu men est un ramen constitué principalement de fines tranches de porc marinées (chashu) avec des soba dans un bouillon de shoyu (soja) auquel est ajouté du menma (lamelles de bambou séchées) du moyashi (une racine japonaise) plus pleins d'ingrédients secret qu'on ne saura jamais. C'est très bon et très doux et parfait pour ceux qui ne désireraient pas manger quelque chose de trop exotique.

047___Restaurant_plat_Tantan_Men_a_AsakusaLe tantan men est un ramen épicé dont l'ingrédient principal est de la viande de bœuf avec des soba dans un bouillon de sauce chili. On peut y ajouter d'autres ingrédients comme du poireau, des oignons ainsi que les ingrédients secrets que personne ne saura jamais. Ce plat, bien plus gras que le précédent est surtout beaucoup plus épicé. Il faut avoir un bon coffre pour le manger car au Japon quand ils disent épicé c'est pas pour rigoler. En dehors de ça , si vous n'êtes pas effrayé de ne plus avoir de langue pendant les deux heures qui suivront le repas, c'est vraiment bon.

Posté par Mackie à 23:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Espèce de nouille

    T__T. Je veux y retourner.
    Je veux des oeufs dans le ramen T__T.
    Tamagooooooooo *o*.

    Posté par Yoshizzzz, 30 août 2009 à 19:18 | | Répondre
  • J'adore la pub contextuelle Google :
    "Toujours Grasse?
    J'ai perdu 15 kilos de graisse en 2 mois. Apprenez mon secret. "
    ah Google et sa légendaire poésie :p

    Posté par Linuxine, 31 août 2009 à 15:35 | | Répondre
  • Yoshizzzz> Vous y retournerez ne vous inquiétez pas!

    Linuxine> En tout cas, son secret, c'est pas avec un ramen par jour qu'elle a réussi à faire ça!

    Posté par Mackie, 02 septembre 2009 à 12:19 | | Répondre
  • Hmmm ça à l'air delicieux !! Tu as des bonnes adresses de ramen à Tokyo ? Je dévore ton blog il est super sympa

    Posté par Amb, 15 septembre 2009 à 00:43 | | Répondre
  • Merci!!!
    Il ne faut pas hésiter à bookmarker le blog et revenir de temps en temps
    Pour l'adresse de bons ramen, j'essaierai de faire un article prochainement sur ceux que je connais et que j'ai vraiment apprécié.
    Mais une règle générale plus le restaurant ne paye pas de mine (voire semble bien pourri) plus la cuisine y est exquise.

    Posté par Mackie, 15 septembre 2009 à 10:30 | | Répondre
Nouveau commentaire