Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs goutte à goutte
3 septembre 2009

Suivez la ligne jaune

P7130040En France ces dernières années je trouve qu'il y a de plus en plus d'aménagements pour faciliter la vie des personnes ayant un handicap. Il est certain qu'il reste énormément de choses à faire dans ce domaine, mais je trouve qu'il y a de plus en plus d'initiatives dans l'intégration de techniques d'aménagements de l'espace urbain. Cependant on est loin d'être au niveau des Japonais dans ce domaine. Pour ce faire, vous n'avez qu'a suivre la ligne jaune.


Il m'est arrivé à Paris de croiser un aménagement de ce type mais ils sont assez rare. Au début lorsque je déambulais dans les couloirs du métro tokyoïte je me demandais à quoi pouvait bien servir cette ligne jaune. Ça ressemblait un peu à notre système anti dérapant au bord des voies du métro, mais comme ils ont aussi un système anti dérapant distinct, c'était autre chose.

DSCN1021Puis j'ai remarqué que cette ligne était présente dans tout les moyens de transports et que parfois elle se prolongeait en dehors du réseau de transport public. Je me mis alors à réfléchir (hé oh! Si si ça m'arrive!). A quoi pouvait bien servir cette ligne... cling! c'est pour les malvoyants! Par la suite j'ai demandé à des personnes vivant sur l'archipel à quoi pouvait servir cette ligne jaune et les résultats de ma réflexion étaient exacts. Cette ligne permet au personnes ayant des problèmes de vue de pouvoir suivre le réseau de transport et s'orienter dans la rue sans trop de soucis.

Certains lecteurs observateurs remarqueront certainement que des Japonaises arrivent à marcher n'importe comment malgré une vision tout à fait normale et malgré l'existence de cette ligne jaune. Non vraiment je crois qu'on ne peut rien pour la démarche des Japonaises.

P7130036P7130023P7130019P7090147DSCN0877

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs goutte à goutte
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité