04 septembre 2009

Oh les jolies petites figurines!

P7090178Vous savez que le Japon est le pays de l'ultra consumérisme. Je dirais même que lorsqu'on pense à cette notion, vous devriez directement penser à ce pays. On trouve là bas des tonnes de gadgets mignons et inutiles. Dans cette catégorie il existe ce qu'on appelle les gashapon. Ce sont des petites figurines (parfois en petit kit à monter) qui symbolisent des personnages d'une série animée ou d'un jeu vidéo. Ça peut aussi prendre la forme de petits porte clés lumineux ou sonores (voire les deux à la fois). Vous l'aurez compris, le gashapon c'est la petite babiole choupie pour les collectionneurs afin de les ruiner. Mais il y a gashapon et gashapon.


Les mœurs au niveau de la sexualité ne sont pas du tout les mêmes que par chez nous. Disons que chez nous, à l'heure des réseaux sociaux, bien que la jeunesse actuelle semble être un poil plus libérale qu'auparavant, le rapport à la sexualité reste toujours quelque chose d'assez sacré. C'est pour cette raison que nous sommes rarement confrontés avec des images qui sont réellement de l'ordre du caractère pornographique. Oui le sexe et le rapport à la sexualité est omniprésent mais il est suggéré seulement. En gros on se tape des tonnes d'affiches partout avec des hommes et des femmes dans des positions très suggérées, et dans tout les magazines ça parle de cul (sauf peut être dans cochon magazine, encore que...).

P7090175Au Japon, c'est totalement l'inverse on va dire. Le rapport à la sexualité n'est pas sacré comme par chez nous et il y a assez peu d'affiches subjectives sur le sujet. Bien évidemment la presse dédiée au sexe existe et elle est abondante, mais vous n'avez pas la moitié des librairies qui sont remplies de FHM/Closer stylez. Par contre le sexe à l'état pur s'exhibe sans complexe dans la rue à la vue de tous (même des enfants en plus bas age).

Par exemple les deux images qui sont dans cet article ont été prises en pleine rue à Akihabara. Mais on en a trouvé un peu partout. C'est en ça que c'est vraiment diffférent. Je me demande au bout de combien de temps une association de la protection de l'enfance en France mettrait pour faire retirer ce genre de choses si ça venait à débouler dans nos rues.

Posté par Mackie à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Oh les jolies petites figurines!

    Mais enfin ! c'est Porc Magazine la revue de référence ! pas cochon :p

    Posté par Linuxine, 07 septembre 2009 à 10:05 | | Répondre
  • Merci!

    Heureusement que tu es toujours là pour nous corriger quand ça parle de cochonneries.

    Posté par Mackie, 08 septembre 2009 à 00:09 | | Répondre
Nouveau commentaire