16 septembre 2009

Lassie chien fidèle

P7130007En vrai Lassie est un fichu arnaqueur car ce n'est pas lui le vrai chien fidèle. Non non non! Lorsque vous êtes au Japon et que vous voulez donner rendez-vous à quelqu'un dans un des quartiers animés de Tokyo, si vous êtes du côté de Shinjuku ça sera au studio Alta mais si vous êtes du côté de Shibuya alors ça sera devant la statue de Hachiko.


La statue de Hachiko est aux abords de la sortie de la station de métro de Shibuya. C'est une statue en bronze qui représente un chien dont le nom était Hachiko. Ce chien est un Akita, une race de chien japonais vieille de 300 ans originaire de la région éponyme. Pourquoi avoir érigé une statue représentant ce chien?

En 1924, un professeur de l'université de Tokyo, Hidesaburō Ueno, célibataire sans plus aucune famille fait l'acquisition d'un chien qu'il prénommera Hachi (il faut savoir que la particule ko marque un signe affectif, ou pour définir quelque chose de petit et comme on dit tout ce qui est petit est mignon!). A chaque fois que le professeur se rend à l'université son chien l'accompagne sur le trajet.

DSCN0761Un jour de mai de l'an 1925, le professeur décède sur son lieu de travail d'une attaque d'apoplexie. Le chien est alors orphelin, mais ne comprend pas que son maître n'est plus de ce monde. Ainsi tous les jours le chien se rend à la gare de Shibuya et attend son maître. Les habitants du quartier adopteront l'animal sans pouvoir l'empêcher d'effectuer son rituel quotidien. Le chien obtint alors une notoriété qui lui valu le titre de chuken (chien fidèle). Le chien mourut en 1935 non loin de la gare de Shibuya, ses restes sont empaillés au musée national des sciences de Tokyo.

DSCN0762

Afin d'honorer la fidélité du chien du quartier pour son maître, une statue fut érigée de son vivant (1934). Cette première version fut fondue lors de la pénurie de matières premières lors de la seconde guère mondiale. En 1948 une seconde statue vit le jour devant une des sorties de la gare de Shibuya qui porte le nom connu de tous, Hachiko Guchi (Sortie Hachiko). Un point de rendez-vous que vous ne pouvez pas rater.

Une photo n'a rien à faire dans cet article... sauras-tu la retrouver?

Posté par Mackie à 23:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Lassie chien fidèle

    Alors là pour le coup c'est des copieurs ! Je l'ai vu quand je suis allée en Ecosse, les écossais ont fait bien mieux (14 ans de fidélité) et même avant :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Greyfriars_Bobby
    (et la statue est un peu plus travaillée :p)

    Posté par Linuxine, 17 septembre 2009 à 14:37 | | Répondre
  • Fichtre je suis déjà allé en Ecosse et je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ce chien. En même temps, j'étais bien plus happé par la fabrique de whisky que par ce genre de choses. Tu as pu visiter la région du Loch Ness? C'est juste super beau.
    Bon sinon ton chien il assure pas à côté de Hachiko. Déjà il s'appelle Bobby... faute quoi! Et en plus même si la statue est semble plus travaillée, je la trouve moins esthétique que celle de Hachiko (non non vraiment aucun parti pris personnel).

    Posté par Mackie, 22 septembre 2009 à 10:06 | | Répondre
  • oui, j'ai vu le Loch Ness, et aussi un peu tout ce qui est touristique en Ecosse, le château de Highlander, les Highlands Games... Je conseille, les gros baraqués en kilt sont impressionnants ! J'en garde un très bon souvenir, une météo exécrable (en plein été!) mais un pays magnifique.

    Posté par Linuxine, 22 septembre 2009 à 10:19 | | Répondre
Nouveau commentaire