19 septembre 2009

Maman, maman il est où mon kimono?

DSCN0825Alors oui effectivement si vous avez fait des arts martiaux vous avez utilisé un kimono dédié à ce type d'activités. En séjour au Japon, beaucoup de personnes fantasment sur le fait d'avoir vu des Japonaises en Kimono traditionnel, or le plus souvent il s'avère que c'est faux. Petit point sur le kimono et le yukata.


P7120080

Le yukata (littéralement vêtement de bain) est une sorte de kimono très léger, en coton qui s'est démocratisé avec l'avènement des bains publics au Japon. Il descend directement du yukatabira, son ancêtre, qui était en lin et était utilisé à la période Heian chez les nobles. Plus qu'un vêtement de bain, le yukata est désormais porté lors des festivals ou comme vêtement de nuit. Il est aussi souvent utilisé comme tenue pour les clients dans les hôtels et les ryokan (sorte d'uniforme mettant tout le monde au même niveau).

DSCN0828Le yukata est de confection très légère, souvent dédié à l'été très chaud au Japon, avec des motifs assez colorés et enjoués. Le kimono, celui qu'on s'imagine voir lorsqu'on est là bas est souvent celui qui est utilisé pour les cérémonies officielles, les mariages, les décès, etc... La confection est bien plus élaborée et le nombre de couches est bien plus importante ce qui le distingue clairement du yukata car le kimono aurait tendance à tenir plutôt chaud. De plus le kimono n'est pas composé uniquement de coton mais aussi de tissus plus nobles comme la soie. Les décorations sont très sobres comparées aux yukata cependant elles sont bien plus soignées. Enfin un kimono de cérémonie portera les armoiries de la famille.

DSCN0826Vous l'aurez compris, on pourrait presque identifier le yukata comme un peignoir japonais alors que le kimono est un habit traditionnel sorti à de rares occasions. Si ça vous tente, vous pouvez acheter un yukata sur place, ça ne coute pas trop cher. Un yukata sympa tourne dans les 30 000 yens (à ce jour 225 euros). Par contre, il faut aussi penser à acheter d'autres choses comme le obi (la ceinture en plus du yukata), les geta et les lanières (chaussures traditionnelles), etc... Vous pouvez vous en tirer pour environ 80 000 yens en tout (600 euros).

P7120082P7120081DSCN0827DSCN0824

 

Posté par Mackie à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Maman, maman il est où mon kimono?

Nouveau commentaire