11 août 2009

Mets ton bavoir si tu sais pas manger

P7100298Lorsqu'on arpente les temples japonais il arrive souvent qu'on soit confronté à des statues qui s'appellent des Jizo bosatsu, représentées la plupart du temps en habits monastiques. Le Jizo bosatsu est un des grands bodhisattva (si on veut résumer rapidement, considérons que ce sont des divinités bouddhistes). Son but est d'accompagner les morts vers le repos éternel. Au Japon, il est souvent représenté debout ou assis avec une jambe repliée, il est habillé d'une façon peu commune. Pourquoi porte-t-il de temps en temps un bonnet rouge et un bavoir rouge?


P7100246Au Japon les petites statuettes s'appellent des o jizo sama et évoquent l'idée d'enfants ou de nouveaux nés. Lorsqu'elle sont concentrées autour d'un jizo bosatsu elles représentent les enfants morts avant d'être nés.
On nomme les nouveaux nés et les nourrissons d'aka chan au Japon. Aka est le mot qui désigne la couleur rouge. Ainsi, les mères d'enfants qui sont morts prématurément (ou décédés jeune) confectionnent un bavoir ou un bonnet et vont le déposer sur les o jizo sama afin d'accompagner l'âme de leurs enfants pour qu'ils atteignent le repos éternel.
Il se peut aussi qu'on tombe sur une sorte de renard habillé de la même façon. Ce renard appelé inari est un kami (donc on passe sur la religion shinto) protecteur  des céréales (le riz notamment). Il porte ce type de bavoir pour les même raisons. Je trouve ça plutôt surprenant quand on sait que normalement on scinde les cultes en deux parties. Grosso modo le culte shinto est dédié au monde du vivant et à la protection des choses qui nous entourent, alors que le bouddhisme est dédié au monde des morts et au repos des âmes. J'essaierai de creuser la chose un peu plus lors de mon prochain séjour.

P7170178

P7080083P7080035

Posté par Mackie à 22:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Mets ton bavoir si tu sais pas manger

    ça veut dire que pour chaque photo il y a eu un bébé mort ? c'est un peu triste comme billet...

    Posté par Linuxine, 12 août 2009 à 16:09 | | Répondre
  • Et oui...

    En fait chaque élément rouge représente un enfant mort. Et ça sera aussi un peu triste quand je détaillerai sur un prochain article ces sortes de petites éoliennes en papier brillant qui sont si jolies.

    Posté par Mackie, 16 août 2009 à 00:21 | | Répondre
Nouveau commentaire